« Si tu cherches la personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir. » – Roman Price

« Si tu cherches la personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir. » – Roman Price

On peut passer une vie entière à chercher de l’aide à l'extérieur de nous, à chercher un thérapeute, un soignant, où même partir en Inde chercher un maître, un enseignant. Mais, si cela ne change pas le regard que l’on porte sur soi, sur les autres, sur le monde, alors on ne bouge pas en profondeur.

Table des matières

« Si tu cherches la personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir. » ~ Roman Price.

 

pastilleb On peut passer une vie entière à chercher de l’aide à l’extérieur de nous, à chercher un thérapeute, un soignant, où même partir en Inde chercher un maître, un enseignant.

Mais, si cela ne change pas le regard que l’on porte sur soi, sur les autres, sur le monde, alors on ne bouge pas en profondeur.

pastilleb Bien sûr, les autres peuvent nous aider à orienter notre regard différemment, ils peuvent nous montrer l’exemple, nous suggérer, mais personne ne peut opérer une véritable transformation à notre place.

De notre point de vue, un thérapeute a pour seul objectif de savoir révéler ce pouvoir chez la personne qu’il accompagne.

pastilleb Faire en sorte que la personne dirige son regard vers l’intérieur.

Lui montrer l’influence de son monde intérieur sur la perception du monde qui l’entoure.

pastilleb Ainsi, le thérapeute ne crée pas de dépendance chez les personnes qu’il accompagne, mais les aide à reprendre les commandes.

Si l’on prenait une métaphore, le thérapeute montrerait la carte routière et serait la direction assistée de votre véhicule. Il faciliterait les changements de direction, et vous aiderait à explorer divers chemins possibles, mais vous resteriez toujours aux commandes.

pastilleb Vous seul avez le choix d’accélérer ou de freiner, de changer de direction, de découvrir des lieux ou de rester en terrain connu.

Nous seuls pouvons nous changer en profondeur, car nous seuls détenons le pouvoir de réorienter notre regard.

pastilleb Et nous avons tous le pouvoir de modifier la perception que l’on a de la vie, des autres et de nous-même.

Finalement, le véritable changement vient à partir du moment où on redécouvre notre pouvoir intérieur, sans chercher à changer quoi que ce soit.

pastilleb En effet, la quête de l’acceptation mène au changement, tandis que la quête du changement mène à l’enfermement.

Cela peut sembler difficile car cela implique de reprendre la responsabilité de sa vie pour comprendre que la seule personne qui peut changer notre vie, c’est nous.

Bonne journée à tous,

Aline & Valentin

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou des précisions sur les sujets abordés