Psychologue, psychiatre, psychanalyste : comment s’y retrouver ?

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : comment s’y retrouver ?

Je cherche un « psy ». Mais quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ? Comment je peux m’y retrouver ? Voici un guide pour mieux vous orienter dans l’univers des « psys ».

Table des matières

Temps de lecture : environ 7 minutes

Quelle différence entre tous ces “psys” ?

Il existe de nombreuses branches dans la médecine et la psychologie, et pour chacune d’entre elles, beaucoup de spécialités et lieux d’exercices possibles. Ainsi reviennent régulièrement des questionnements sur la différence entre tous ces « psys ». Nous allons donc récapituler ici les différences majeures entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychopraticien.

Psychiatre

Le Psychiatre est le seul psy issu du secteur médical. De ce fait, ses séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Pour exercer, il doit avoir fait 10 ans d’études de médecine, dont 4 années spécialisées dans les troubles psychiatriques.

Il est également le seul psy habilité à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…). Le psychiatre ne fait généralement pas de psychothérapie, excepté quelques-uns installés en libéral. Il va majoritairement s’occuper du suivi et de l’ajustement du traitement des patients.

Psychologue

Le psychologue n’est pas affilié au secteur médical, mais ses séances sont remboursées lorsqu’il travaille dans le secteur hospitalier. Certaines mutuelles proposent également un remboursement partiel ou total des séances. Un projet de loi prévoit le remboursement des consultations pour 2022 sous certaines conditions.

Pour exercer, le psychologue doit posséder un master en psychologie, donc avoir fait 5 années d’études après le BAC. Par ailleurs, il est tenu de respecter le code de déontologie de la profession, et doit posséder un numéro ADELI prouvant l’obtention de son titre.

Il existe 4 branches en psychologie : clinique, sociale, cognitive et développementale. Chacune de ces branches ouvre à de nombreuses spécialités. Selon sa spécialité, le psychologue peut s’orienter davantage vers la recherche ou vers la psychothérapie.

Aussi, la psychologie clinique est la branche la plus représentée dans la culture populaire et la plus proche des autres psys mentionnés ici.

Bien qu’il ne soit pas habilité à poser des diagnostics, le psychologue est formé à déceler et à différencier les différents troubles psychopathologiques. Aussi, il est plus spécifiquement formé à faire passer et interpréter des tests psychométriques, des échelles et questionnaires.

Le psychologue clinicien accompagne le patient dans la compréhension de son fonctionnement en s’appuyant sur un apport théorique spécifique. Cela dans le but, d’une part de réduire la souffrance du patient, d’autre part de l’aider à retrouver une vie en accord avec ses valeurs.

Psychanalyste

Le titre de psychanalyste n’est ni règlementé, ni protégé. Néanmoins, il existe des formations de psychanalyse dispensées par des écoles spécifiques, notamment par les Sociétés Savantes de Psychanalyse. Aussi, pour ouvrir son cabinet, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse.

L’un des objectifs premiers de la psychanalyse était de libérer la parole. Cette approche est basée sur l’analyse et l’interprétation de l’inconscient à travers différents supports (rêves, dessins, tests projectifs…).

Les thérapies sont considérées comme « longues », car l’objet de la psychanalyse est d’aller chercher les événements marquants de l’enfance et analyser les relations et comportements qui se répètent et se rejouent actuellement.

Enfin, la posture du psychanalyste est assez différente de celles que l’on retrouve dans les thérapies « dernière génération ». En effet, le psychanalyste va être plus en retrait, être davantage dans l’écoute que dans l’échange continu. La posture est alors considérée comme « asymétrique », tandis que les thérapies plus récentes privilégient une relation d’égal à égal entre thérapeute et patient.

Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute n’était pas protégé jusqu’en 2010. Depuis, l’utilisation du titre oblige à être inscrit sur le registre national des psychothérapeutes, uniquement accessible aux psychiatres, psychologues et psychanalystes. Pour devenir psychothérapeute, il est ainsi nécessaire d’avoir suivi au minimum 400 heures de formation et 5 mois de stage en psychopathologie clinique.

Psychopraticien

Puisque le titre de psychothérapeute est maintenant protégé, les personnes souhaitant pratiquer la psychothérapie sans diplôme peuvent s’installer en tant que psychopraticien. En effet, le titre de psychopraticien n’est pas règlementé. Il peut donc être utilisé par n’importe qui, sans avoir suivi aucune formation, ni obtenu de diplôme.

Ce qu’il faut retenir :

Pour conclure, le psychiatre et les autres « psys » sont des professions complémentaires. C’est pourquoi il n’est pas rare d’être à la fois suivi par un psychiatre et un psychologue selon les besoins de la personne à un instant T.

PsychiatrePsychologuePsychanalystePsychothérapeutePsychopraticien
Titre protégé et réglementéOuiOuiNonOuiNon
Remboursement des consultationsOuiPossible selon les mutuelles, projet de loi en coursNonPossible selon Non
Prérequis10 ans d'études de médecineMasterAvoir suivi une psychanalyse400h de formation et 5 mois de stage en psychopathologie cliniqueAucun

 

Contributeurs :

  • Valentin Le Blanc, Psychologue Clinicien
  • Aline Péronnet, Psychologue Clinicienne
N'hésitez pas à nous contacter

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou des précisions sur les sujets abordés