Histoire inspirante : La bague du roi « ceci aussi passera »

Histoire inspirante : La bague du roi « ceci aussi passera »

Aujourd’hui on vous présente un petit conte plein de sagesse. Dans ces temps de grands changements, on avait envie de vous partager cette histoire, issue d’une légende perse, qui nous permet de percevoir que rien n’est permanent dans ce monde…

Table des matières

Aujourd’hui on vous présente un petit conte plein de sagesse.

Dans ces temps de grands changements, on avait envie de vous partager cette histoire, issue d’une légende perse, qui nous permet de percevoir que rien n’est permanent dans ce monde…

…Nos émotions, notre douleur, le temps, la météo ou les événements de notre vie, tout passe.

Sur Terre, l’impermanence des choses est une règle universelle. Tout est changement et mouvement perpétuels.

Bien qu’il soit impossible de ne jamais ressentir d’émotion désagréables, ni de vivre des événements difficiles dans notre vie, on passe un temps infini et on dépense une énergie folle pour lutter contre cet état de fait.

Accepter les montagnes russes de la vie est le début d’une grande libération. Elle nous amène à accueillir l’inconfort, à l’accepter comme un compagnon de route.

Le Conte : Ceci aussi passera

🔸 C’est l’histoire d’un roi Perse vivant dans un immense royaume, qui était perpétuellement malmené par ses émotions. Tout ce qui ne se passait pas comme prévu le contrariait. Même ses quelques moments de joie finissaient en déception et en désespoir.

🔹 Un jour, le roi en eu assez de vivre comme cela. Il se mit en quête d’un moyen de trouver enfin la paix. Il invita donc tous les plus fidèles serviteurs de son royaume à la cour, et leur demanda : « je cherche un objet magique qui m’apportera l’équilibre, la paix et la sagesse. Cet objet doit être assez petit pour que je puisse le porter sur moi. Je suis prêt à payer n’importe quel prix ! »

🔸 Ainsi, les serviteurs partirent aux quatre coins du royaume à la recherche de l’objet magique. Plusieurs mois passèrent et aucun des serviteurs n’avait réussi à trouver ce que le roi demandait.

🔹 Quant un jour, l’un d’entre eux, Geoffray, entendit parler d’un vieil homme doté d’une grande sagesse qui habitait au bout d’une immense vallée. Il retrouva un peu d’espoir et se rendit chez ce vieux sage. A peine arrivé, le vieil homme s’exclama « j’ai ce qu’il vous faut pour votre roi, c’est un anneau magique qui lui sera utile dans les situations désespérées ». Le sage remit la bague au serviteur avec quelques instructions.

🔸 De retour au palais, Geoffray, offrit l’anneau magique au roi et lui transmit les consignes du vieux sage « vous devez l’utiliser uniquement dans des situations qui le nécessitent, il vous suffira de tourner la pierre précieuse et l’anneau vous révèlera un message de la plus haute importance ».  Le roi, remercia Geoffray et reparti à ses occupations.

🔹 Plusieurs semaines passèrent, et un cavalier arriva au galop dans la cour du palais, annonçant au roi qu’une province de son royaume était envahie par une armée voisine. Le roi entra dans une colère noire, mais avant de réagir, il se souvint du cadeau qui lui avait été fait. En soufflant dessus, un message apparu sur l’anneau : « Ceci aussi passera ». Ce simple message plongea le roi dans un profond silence. Tout ne fait que passer, rien n’est permanent dans ce monde.

🔸 Le roi et son armée mirent plusieurs mois à reconquérir le royaume. Le jour de la victoire, ses plus grands fidèles organisèrent une grande fête à son honneur dans la ville. Le roi était alors si heureux et fier… mais à ce moment-là, Geoffray suggéra de nouveau au roi de souffler sur son anneau en ajoutant « le grand sage a précisé que son message ne serait pas utile seulement dans les moments de désespoir, mais également dans les moments de joie. » Alors, le roi souffla sur sa bague et lu « Ceci aussi passera »…

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou des précisions sur les sujets abordés