Table des matières
Temps de lecture : environ 5 minutes
Introduction
Pourquoi certaines personnes après avoir vécu un accident, une rupture, l’annonce d’une maladie où même le décès d’un proche, se mettent à vivre avec une énergie et une intensité complètement différentes ?
Bien sûr, cela peut aller dans les deux sens. Dans certains cas, après la douleur causée par le traumatisme, la personne va continuer à sombrer, dans d’autres. la personne va changer de regard et de façon de vivre, en adoptant une attitude plutôt « positive ».
Bien évidemment, il n’y a aucun jugement vis-à-vis de ces personnes. D’autant plus que la façon dont nous (ré)agissons après un traumatisme va énormément dépendre de l’événement en lui-même, de notre état au moment où cela se produit, de notre vécu antérieur au trauma, de notre étayage social et de bien d’autres variables.
C’est pourquoi, comme pour tout concept en psychologie, une même personne pourra réagir différemment selon le moment où l’événement se produit. Il n’est donc pas question de parler de force ou de faiblesse, et encore moins de « personnes fortes » ou « personnes faibles ».
Un changement de regard
Ici, on va s’intéresser aux personnes chez lesquelles le traumatisme a finalement opéré un changement positif sur leur vie, sur le long terme.
La vie implique forcément des événements douloureux indissociables d’une expérience humaine. Mais face à ces événements notre réaction peut varier du tout ou tout. Après le choc émotionnel et la douleur qui l’accompagne, certaines personnes vont radicalement changer leur vision de la vie.
Face à un choc où la mort se rappelle à nous, on peut avoir une prise de conscience qui nous pousse à changer de vie. En psychologie, on appelle ça la croissance post traumatique.
C’est un processus qui transforme radicalement notre perception du monde, des autres et de nous-même. On va alors revenir à l’essentiel et laisser les choses futiles auxquelles on s’était identifié.
Nous allons accorder plus de valeur à la vie, davantage nous engager dans des actions qui ont du sens pour nous et mettre fin à de nombreux comportements d’évitements que nous avions l’habitude de faire. Il peut y avoir un changement radical de l’ordre de nos priorités.
Ainsi vivre un événement douloureux peut également amener un besoin, une envie de se remettre à vivre plus intensément.
Valentin : Personnellement, ma relation à la vie à radicalement changé après mon accident de la route. Je vous raconte ça dans le prochain article.
Qu’est ce que la croissance post traumatique ?
La croissance post-traumatique est un concept issu de la psychologie positive. C’est un changement psychologique positif qui va s’opérer chez une personne après qu’elle ait vécu un traumatisme.
Des changements profonds…
La croissance post traumatique implique donc changement profonds dans plusieurs domaines :
Le développement d’une force personnelle : on ressort avec une bien meilleure confiance en soi, notamment en sa capacité à faire face à l’adversité.
L’appréciation de la vie : on accorde une plus grande valeur à la vie. On va alors revoir l’ordre de nos priorités.
Le développement relationnel : on va développer des relations plus chaleureuses et plus intimes avec son entourage. Et plus largement favoriser des relations plus authentiques.
Le développement de sa spiritualité : L’expérience douloureuse, en nous confrontant à la mort, va venir questionner le sens que nous donnons à la vie. Cela peut nous amener à nous intéresser à des questions plus philosophiques, métaphysiques, pour abandonner une vision plus « superficielle » de l’existence.
Ces bénéfices vont alors avoir un effet boule de neige en élargissant le champs des possibles, en amenant de nouvelles opportunités.
Qu’est ce qui favorise la croissance post traumatique ?
Un grand nombre de facteurs peuvent influencer le développement de ce processus.
Avoir un bon étayage social est un facteur très important.
Développer ses capacités d’acceptation est bien sûr d’une grande aide.
Enfin, il y a des différences individuelles selon notre personnalité et notre tempérament.
Croissance post-traumatique et résilience, quelles différences ?
La résilience et la croissance post- traumatique sont des processus assez similaires, mais ils se distinguent par leur finalité.
La résilience est la capacité à revenir à notre état avant la survenue du traumatisme.
Or, la croissance post-traumatique implique de sortir grandi et « plus fort » de cette épreuve.
C’est donc un changement psychologique positif que vit une personne face à l’adversité.
Quelques précisions… :
Attention ! Nous tenons à le rappeler : une personne ayant vécu une croissance post-traumatique ne veut pas dire qu’elle n’ait pas ressenti de stress, de tristesse, d’émotions douloureuses, ou d’importantes remises en question.
Tout cela est présent tout au long du processus et fait même partie intégrante de cette croissance.
Bibliographie :
Costa, P.T., & McCrae, R.R. (1992). Normal Personality Assessment In Clinical Practice: The NEW Personality Inventory. Pscyhological Assessment, 4. 5-13.
Catégories
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou des précisions sur les sujets abordés
- Valentin Le Blanc
- N° ADELI : 049 302 938 |
- N°SIRET : 902 786 557 00014
- Aline Peronnet
- N° ADELI : 049 303 068 |
- N°SIRET : 917 674 863 00019
- Valentin Le Blanc
- N° ADELI : 049 302 938
- N°SIRET : 902 786 557 00014
- Aline Peronnet
- N° ADELI : 049 303 068
- N°SIRET : 917 674 863 00019
PSYBERNETIC ©2022, TOUS DROITS RÉSERVÉS