Vos Psychologues
VALENTIN LE BLANC
Je m’appelle Valentin, je suis Psychologue Clinicien* diplômé des Universités de Toulouse et de Nîmes et agréé par l’Agence Régionale de Santé (n°ADELI 049302938).
Au sein de mon cabinet en ligne, je vous propose plusieurs formes d’accompagnement psychologique qui cherchent à s’adapter à votre demande.
En parallèle de mon activité libérale, je travaille en tant que psychologue clinicien au Centre Hospitalier de Digne les bains dans les Alpes de Hautes Provence. Dans ce cadre, je suis amené à réaliser des psychothérapies individuelles et animer des ateliers de groupe auprès d’adultes souffrant d’addictions et de différentes difficultés psychiques.
Je travaille également pour l’Université Fédérale de Toulouse en prenant en charge des étudiants qui se retrouvent dans de grandes difficultés depuis le début de la crise sanitaire.
Enfin, je travaille au développement d’une chaine Youtube et d’un blog axés sur la psychologie, le bien-être et la résilience.
Diplôme
Université de Toulouse Jean Jaurès
Diplôme
Université de Nîmes
Formation
Formation
Thérapie d’Acceptation
et d’Engagement (ACT)
Act On Life
Formation
Formation
Entretien Motivationnel
Formation
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
CIPsy
Formation
Prise en charge des victimes de traumatisme et de leurs proches
Formation
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Institut français d’EMDR
Formation
Prise en charge du psychotraumatisme simple
Sylvie Lagier
Formation
Prise en charge du psychotraumatisme complexe
Sylvie Lagier
Effet d’une intervention de pleine conscience à domicile sur l’alimentation émotionnelle
Effet d’une intervention de pleine conscience à domicile sur l’ouverture émotionnelle et ses liens avec le Bien-être Psychologique
Quelques mots pour vous expliquer ma passion pour la psychologie et mon engagement sur cette voie amorcée bien avant mes 5 années universitaires.
Enfant, j’adorais jouer aux jeux de construction. Au moment où l’on m’a demandé de faire ce fameux choix d’orientation, je me suis naturellement dirigé vers des études de génie civil avec l’objectif de devenir ingénieur dans ce domaine.
Mais quelque mois après mon 19ème anniversaire, sur la route, accompagné de mon plus vieil ami, j’ai manqué un virage qui m’a propulsé au fond d’un précipice. Cet accident m’a rendu paraplégique et a profondément changé ma vie et plus particulièrement mon rapport à elle. J’ai pris conscience de la grande fragilité de notre vie et de sa réelle valeur inestimable.
Finalement, cette nuit-là, une grande partie de moi est restée au fond de ce ravin. Beaucoup de mes peurs (ces vieilles peurs qui nous hantent tous), des rôles et étiquettes que je m’étais attribués sont restés là-bas. Débarrassé de ces artifices, j’ai alors pu entreprendre le chemin de la résilience et de la renaissance.
Au total, j’ai passé près d’un an et demi dans les cliniques et les hôpitaux. Ce sont les moments où j’ai le plus appris sur moi-même, et sur ce qui fait de nous ce que nous sommes vraiment. En sortant, je me suis fait une promesse : je ferai tout mon possible pour vivre chaque jour et chaque instant à sa juste valeur. Je me devais de saisir la seconde chance que m’offrait la vie.
J’avais soif de continuer ce voyage intérieur. J’ai donc pris la décision de changer radicalement de vie en arrêtant mes études de génie civil pour partir à Madagascar. Là aussi, comme à chaque grand changement, on doit faire face à certaines de nos peurs. Mais il n’y a rien de plus enrichissant que de sortir de sa zone de confort pour naviguer dans des eaux étrangères loin de ses repères. On finit même par y prendre goût ! Ainsi, cet accident a été le début d’un long voyage initiatique qui m’a conduit de ce précipice aux bancs de l’université, en passant par Madagascar. Ces choix et ce cheminement m’ont permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire. Ils sont à l’origine de mon engagement en psychologie.
Je suis persuadé que chaque personne à cette capacité de se relever. Rencontrer cette force vitale qui nous habite est le plus beau des cadeaux que la vie puisse nous faire. Elle dissout nos illusions et permet de se réaliser pleinement.
“ Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été ”
Albert Camus
Ce parcours singulier, j’en ai fait une force. J’ai su tirer parti de ces expériences qui m’ont profondément enrichi, et qui aujourd’hui constituent autant de valeurs ajoutées à ma pratique de Psychologue.
Aujourd’hui, donner des clefs pour aider les personnes que j’accompagne à se laisser guider par ce chemin intérieur contribue au sens que je veux donner à ma vie.
Pour moi, le seul véritable but réside dans le fait d’arrêter cette lutte perpétuelle contre soi-même, les autres et le monde, et accepter l’expérience humaine dans son ensemble avec son lot d’émotions et d’événements douloureux. C’est l’essence même d’une expérience humaine vécue pleinement.
Je vous invite à en savoir davantage sur ma pratique et mes prises en charge